VP8 la fausse bonne idée

Hier Google a annoncé la ‘libération’ du code source du codec VP8 qui lui appartient depuis l’acquisition de la société On2 cette année.

La guerre des formats vidéo est donc relancée pour la plus grande confusion des utilisateurs et vient ajouter une complexité supplémentaire pour les services vidéos.

Un petit tableau pour résumer la situation des codecs principaux en présence :

NavigateurH263H264OGVVP8
Flash Player 9+
Safari 3+Peu probable
IE 9+Peu probable
Chrome 3+Bientôt
Firefox 3.5+Bientôt
Opera 10.5+Bientôt
Mobiles 'basiques'
Mobile 'avancés'Bientôt sur Androïd

On voit donc que déjà avec un mix de Flash et de HTML5 vidéo on supporte une grande majorité de navigateurs nativement en H.264 et si on ajoute Theora on a une couverture très satisfaisante en HTML5. Quel est donc l’intérêt d’un nouveau codec ?

Google annonce que le VP8 n’aura aucun problème de brevets, et que son usage sera très adapté aux mobiles du fait de la faible sollicitation du CPU pour le décoder. Apple a prouvé qu’avec l’iPad on peut lire 10 heures de H.264 ce qui est un exploit quand on regarde ce que donnait la lecture de ce codec ne serait-ce que 3/4 ans en arrière sur un mobile.

Le développeur de x264 (un encodeur gratuit H264 très utilisé) a pu se procurer la spec VP8 et il n’est pas tendre :

  • la spec n’est qu’un copier coller du code C, très peu explicite
  • les performances sont du niveau de H.264 baseline profile mais loin derrière les profiles ‘Main’ et ‘Advanced’
  • VP8 est bien trop proche de H.264 pour être confiant sur les problèmes de droits et brevets associés

A mon avis, l’écosystème H.264 est bien trop en place (le codec est partout : TV HD, lecteurs Blu Ray, puces graphiques, téléphones mobiles, Flash, …) pour que le VP8 puisse lui faire de l’ombre, vu le peu qu’il apporte réellement. Et les incertitudes sur les similitudes de ce dernier avec H.264 me font penser qu’on a peut-être un nouveau ‘bide’ de Google (après Wave et Buzz)…

A titre personnel (par rapport à pocketmovies.net) j’espère que le MPEG-LA saura garder le modèle économique actuel à savoir ne pas faire payer pour la diffusion de contenus H.264 mais se ‘contenter’ des licences gagnées via la ventes des moyens de lecture !

my 2 cents

4 comments

  1. 3GPP est un container, H264 un codec … il y a de l’H264 sur 3GPP depuis 6 ans (mais tu le sais ;). Donc le tableau ne veut pas dire grand chose
    Et x264 est ce qu’il se fait de moins bien en encodage H264 …

    Je pense pas que cette ouverture soit un bide 😉

  2. Oui derrière 3GP c’est plus H.263 qu’il faut lire 😉 merci pour la précision ! Je modifie le tableau en ce sens.
    Pour x264 je trouve franchement que c’est déjà pas mal, je l’utilise (via ffmpeg) et pour du gratuit c’est honorable. Après si on peut s’offrir un encodeur à plusieurs milliers de $…
    On verra ce que l’avenir nous réserve, mais perso je n’y crois pas à ce VP8.

  3. Il faut bien des vues différentes sur ce qui marchera 😉
    Bien vu pour H263 😉
    Et oui : x264 c’est pas mal sur des tailles moyennes (mais sur mobile, argh … pas top du tout. On verra ce que donne vp8 )

  4. Au pire ca marchera aussi bien que le MOV 😉

Laisser un commentaire

Additional comments powered by BackType